Comment faire augmenter la valeur de votre maison?

Publié le Jeudi 7 Septembre 2017 par Hyperia

Vous désirez effectuer des rénovations à votre propriété pour améliorer sa revente? Il est important d’évaluer le marché de vente dans laquelle votre propriété se trouve afin de déterminer adéquatement sa valeur de revente. Pour évaluer la valeur de revente, vous pouvez effectuer une analyse préliminaire des propriétés mises en vente et vendues dans votre secteur.​


Par exemple, si vous habitez dans un quartier modeste et que le coût des rénovations effectuées dépasse largement la valeur de revente, il est très rare que vous puissiez obtenir le montant investi. Vous devriez plutôt vous établir un budget maximal et ne pas choisir des matériaux trop dispendieux.  


Des couleurs au goût du jour ​


En 2017, la mode n’est pas aux murs éclatants de couleurs vives, mais plutôt aux couleurs sobres et neutres. Lors de la mise en vente de votre propriété, les couleurs neutres auront beaucoup plus d’effets sur les acheteurs que celle aux murs intenses. C’est très simple, les acheteurs recherchent des propriétés au goût du jour et auxquels ils pourront s’y identifier. Quoi de plus agréable pour un acheteur, de ne pas se sentir forcer de repeindre les murs dès son arrivé. D’ailleurs, dans bien des cas, plusieurs acheteurs non pas l’œil à valoriser des espaces et d'y voir le potentiel. Peinturer est donc l'option pour un meilleur rapport qualité-prix.


Une nouvelle couche de peinture sobre dans la maison, rapportera en moyenne de 75 % à 100 % du montant investi, selon­­ l’Institut canadien des évaluateurs (ICE).



Quelles pièces d'abord? 


Choisir une pièce stratégiquement est un excellent moyen de faire augmenter la valeur et l’attrait de votre propriété. Vous n’êtes pas obligé de la rendre parfaite, mais attrayante, est le bon mot. La cuisine et la salle de bain sont des pièces à miser pour l'augmentation d'une valeur. Par exemple, en investissant en la rénovation de la salle de bain, cela rapportera en moyenne de 50 à 100% du montant investi et de 75 à 100% pour la cuisine. Par ailleurs, comme mentionné précédemment dans l’article, les modifications devront respecter votre budget de départ et suivre les tendances du marché immobilier de votre secteur.


Il est préférable de choisir des matériaux de qualité, sans néanmoins opter pour du luxe.  Il ne vous est pas nécessaire de dépenser une fortune pour l’obtention d’un effet wow. Si le budget ne permet pas une rénovation complète, le fait de changer la céramique, la peinture, les comptoirs, luminaires et les accessoires de plomberie peuvent définitivement vous aider à ce que votre propriété puisse prendre un peu de valeur et soit plus attrayante.






Hyperia